Toyohara Kunichika

Toyohara Kunichika
Toyohara Kunichika 1897, Photographie de Hiraki
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
豊原国周Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Lieu de travail
signature de Toyohara Kunichika
Signature

Toyohara Kunichika[1] (豊原 国周, Toyohara Kunichika?), né le – mort le est un artiste d'estampes japonaises ukiyo-e. Doué d'un talent qui se révèle dès l'enfance, il est à treize ans l'élève de l'artiste ukiyo-e le plus notable d'Edo à ce moment, Kunisada. Son profond intérêt pour le théâtre kabuki et la grande connaissance qu'il en a le mènent à centrer son œuvre sur les estampes d'acteurs de kabuki ainsi que sur la représentation de scènes des pièces populaires de l'époque.

Alcoolique et homme à femmes, Kunichika fait également des bijin-ga, portraits des femmes réputées à son époque pour leur beauté (bijin). Son œuvre connaît le succès pendant l'époque d'Edo et il perpétue les traditions de cette époque pendant l'ère Meiji. Aux yeux de ses contemporains ainsi qu'à ceux de quelques historiens d'art d'aujourd'hui, ceci apparaît comme une performance dans cette période de transition, pleine de bouleversements dans la vie sociale que politique de l'histoire du Japon[2].

  1. Toyohara Kunichika est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Toyohara, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Kunichika.
  2. Amy Reigle Newland, Time present and time past : Images of a forgotten master : Toyohara Kunichika, 1835–1900, 1999, pages 7-16.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search